des vidéos sur MTBS!

Moderator: v3ry

Post Reply
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

des vidéos sur MTBS!

Post by anotherFrench »

YES!
ça y'est c'est fait, grace au travail de SHARKY il est maintenant possible de poster et visionner des vidéos sur mtbs, de plus pour ceux qui ont un écran interlacé comme les zalman vous pouvez visionner des vidéos stéréoscopiques interlacées directement sur le forum et sans les télécharger !!! :woot
un petit exemple ici:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=25&t=3629" onclick="window.open(this.href);return false;

reste plus qu'a tester ça avec d'autre systemes pour voir si ça marche, en attendant moi je vais me chercher un sceau de pop-corn, bon visionnage a tous :shutter
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
User avatar
phil
Cross Eyed!
Posts: 160
Joined: Sat Apr 26, 2008 4:23 pm
Location: Montréal, Canada
Contact:

Re: des vidéos sur MTBS!

Post by phil »

Bravo ! :mrgreen: Je n'aurais jamais cru que ça marcherait si bien en dépit de la compression de YouTube. Moi je ne dispose pas d'un écran entrelacé mais il est clair dans Photoshop qu'il y a assez peu de fantômes avec cette méthode.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a du 'keystoning' dans la vidéo avec le chien. Est-que les caméras étaient parallèles, ou convergents ?

Je ne connais pas du tout le langage de Flash, mais je me demande s'il serait possible de programmer un lecteur vidéo web qui convertirait de côte-à-côte vers entrelacé et anaglyphe en temps réel :?: Comme ça, il n'y aurait pas la moindre problème de fantômes et il serait compatible avec n'importe quelle qualité de vidéo à n'importe quelle taille. Quelqu'un sait-il si cela serait possible avec Flash, ou si quelqu'un l'a déjà fait ?
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

Re: des vidéos sur MTBS!

Post by anotherFrench »

c'était mes 1eres vidéos et c'est plus du test vite fait qu'autre chose, en plus faut dire que j'avais jamais filmé avant ça, même pas en 2d LOL
pour la convergence c'est réglé au pif, le support de mes 2 cams ne s'est pas avéré aussi pratique que je l'espérais, il faut forcer un peu sur les 2 cams pour les faire pivoter et ça donne des a coups, impossible dans ces conditions de faire un bon réglage.
je pense que j'essayerai de les laisser en parallèle la prochaine fois mais la encore ce ne sera que du test, j'ai encore beaucoup a apprendre.
un autre truc qui est pas terrible, c'est la compression des vidéos...
je voulais garder une reso assez haute pour ne pas avoir a visionner les vidéos au format timbre poste et du coup j'ai essayé de limiter quand meme la taille des fichier en diminuant la qualité de l'image... ça plus la recompression de youtube ça n'aide pas beaucoup non plus :?

enfin quand même, l'important c'est que ça marche (apparemment sur les lunettes edimensional aussi) donc j'espère que ça permettra de poster des vidéos plus sympa et qu'on aura ainsi un peu de contenu a visualiser sur MTBS sans avoir a le télécharger :wink:

dis moi, t'as l'air calé, ça te tente pas d'ouvrir un topic genre "comment faire des vidéos 3D" ?
moi qui débute a tout points de vues je serai assez preneur de ce genre d'infos :mrgreen:
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
User avatar
phil
Cross Eyed!
Posts: 160
Joined: Sat Apr 26, 2008 4:23 pm
Location: Montréal, Canada
Contact:

Re: des vidéos sur MTBS!

Post by phil »

Moi je n'ai pas encore filmé une vidéo en 3D (ni fais des photos), mais je connais la géométrie de la stéréo grâce au travail que j'ai fais sur quelques moteurs de jeux avec 3D et head-tracking. En fait, c'était le travail sur le head-tracking (style « fenêtre ») qui m'a présenté les règles géométriques de la stéréo :o Jusque-là je configurais mes caméras virtuels au pif et les résultats étaient beaucoup moins ressemblants.

1. Bien qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, il est très important que les deux caméras soient parfaitement parallèles.

2. La distance entre les caméras est une des paramètres qui influencent l'échelle apparente des objets. Plus les caméras sont écartés, plus les objets sembleront miniatures (et plus ils seront en jaillissement).

3. Une fois les deux vidéos filmées, il faut les décaler un peu horizontalement pour restituer la profondeur au-delà de l'écran. On déplace l’image pour l'œil gauche vers la gauche, et celle pour l'œil droite vers la droite. Si on veut que la stéréo soit aussi profonde que possible, on fait en sorte que la décalage sur la surface de l'écran mesure de 6 à 7 cm (la distance entre les yeux du spectateur). Par exemple, si la vidéo est destinée à un écran de cinéma de 7 m de large, la limite de décalage serait 0,5 % de la largeur du cadre final, vers chaque côté. Alors si la résolution horizontale du produit fini est de 1920 pixels, on pourrait décaler l'image gauche par 9 pixels vers la gauche et l'image droite par 10 pixels vers la droite : ((9+10) / 1920) * 700 = 6,93.

J’espère que ça t’aide un peu. Bonne continuation pour tes réalisations 3D ! :D
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

Re: des vidéos sur MTBS!

Post by anotherFrench »

super, merci pour ces infos :) il va falloir que j'apprenne petit a petit a mettre tout ça en pratique

pour le 1er point, je commence a être de plus en plus d'accord avec ça, j'ai encore envie de m'amuser un peu a faire converger les caméras mais il s'agit plus d'expérimenter et tout simplement voire ce que ça fait que d'obtenir un bon résultât final.
d'ailleurs je crois qu'il est possible d'obtenir plus de pop-up en convergeant les cams qu'en les gardant parallèles. les problèmes de la convergence étant d'après moi:
1: la convergence doit être hyper précise et les 2 cams doivent converger exactement sur le point ou les 2 yeux convergeraient.
ça serait idéal seulement voila, ça élimine d'emblée de filmer un sujet en mouvement
2: il est impossible de déterminer ce que va regarder le spectateur... si les cams convergent sur un objet en gros plan ça devrait d'après moi lui apporter du relief mais si le spectateur jette un oeil a l'arrière plan il va ressentir une forte sensation de malaise due a la séparation accentuée de tout ce qui s'y trouve.
il faudrait donc que le vidéaste anticipe exactement ce que va regarder le spectateur pour que le point de convergence des cams corresponde toujours au point de convergence des yeux.
je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas réalisable avec un système non pas de "headTracking" mais de "EyesTracking", suivi de mouvement des yeux avec par exemple une webcam) et un soft qui règlerait la convergence de la vidéo en temps réel et en fonction
enfin ça je suppose qu'il faudra attendre encore un peu avant que ce genre de trucs n'existent :P

point n°2, j'ai fixé les 2 cams a 6.4 cm, c'était tentant d'en mettre un peu plus comme tu dis pour augmenter l'effet de jaillissement mais je préfère commencer doucement vu que j'ai encore beaucoup a apprendre. il serait d'autant plus pratique de les écarter un peu plus que ça me permettrai de déplier les 2 écrans des caméscopes pour effectuer les réglages en voyant un peu mieux ce que je fais, pour l'instant c'est pas terrible, je vois bien le 1er écran mais je distingue a peine le 2em

3em point, la ça se corse, ce point la me paraissait évident en théorie mais je crois qu'il va me falloir beaucoup de pratique et de patience pour arriver a de bons résultats, pour le moment tout ça c'est très nouveau pour moi donc j'ai un peu tendance a faire n'importe quoi comme un gamin avec un nouveau jouet mais je compte bien m'y mettre bientôt plus sérieusement :mrgreen:
de plus j'ai remarqué que si on bosse trop longtemps sur une vidéo, on fini par s'habituer a certain reglages qui sembleront inacceptable une fois reposé, le mieux doit être d'éditer une vidéo plusieurs fois pour corriger ça
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

Re: des vidéos sur MTBS!

Post by anotherFrench »

j'ai réédité la 1ere vidéo, celle du banc.. j'espère que c'est un peu mieux comme ça et j'ai ajouté des photos de mon caméscope (rien d'exceptionnel)
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.p ... 722#p26722" onclick="window.open(this.href);return false;
reste plus qu'a trouver un moyen de les faire fonctionner en plein écran et espérer que d'autres utilisateurs en posteront aussi, ça serait sympa d'avoir du contenu en 3D dans un forum et de pouvoir discuter des vidéos réalisées par les membres :shutter
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
Post Reply

Return to “French”