S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous linux

Moderator: v3ry

Post Reply
TomZ
One Eyed Hopeful
Posts: 6
Joined: Sun Feb 20, 2011 8:07 pm

S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous linux

Post by TomZ »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 mois que je me bats au moins 1 soir sur 2 pour réussir à sortir de la 3D avec mon VP et mon kit nvidia.
Alors j'ai presque tout essayé mais je pense qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien parce que je ne m'en sors pas.
J'ai testé libnvstusb, pyusb, shutters3Ddemon, sview, etc. à toutes les fréquences standard entre 60 et 85hz.

En gros, j'y arrive presque en utilisant le firmware fourni par libnvstusb, et le programme de kunguz usbir.py, le tout à 60hz. Mais ce n'est pas complètement synchro (la 3D s'inverse de façon régulière)
A 85hz, apparemment je souffre du problème de couleurs, et comme je ne suis pas du tout calé en électronique, je pense que je suis mal.

Bref, y aurait-il quelqu'un qui, s'il a réussi, pourrait m'expliquer "dans le détail" comment il est arrivé à sortir de la 3D avec un PC sous linux (carte Nvidia G210 + Ubuntu) et un VP dont la fréquence max ne dépasse pas 85hz.

Je sens que c'est jouable alors je suis super frustré ;)

Je suis même prêt à donner quelques euros pour qu'on me fabrique la partie électro si c'est vraiment nécessaire.

Merci de votre aide et bravo pour votre ingéniosité sans qui, nous les non-électroniciens / non-programmeurs, on ne ferait pas grand chose.

'Z
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous l

Post by Fredz »

En l'état je ne pense pas que tu puisses obtenir de la 3D avec cette configuration. Comme tu as déjà testé Genlock et que ça ne fonctionne pas avec ta carte graphique, la seule solution serait de passer par une solution matérielle. Ou modifier Genlock pour qu'il supporte ta carte graphique, mais c'est pas vraiment simple.

1) Carte graphique QUADRO

La première solution serait d'utiliser une carte graphique Quadro équipée d'un connecteur VESA stereo, le pilote NVIDIA supporte le kit 3D Vision sous Linux avec ces cartes graphiques. Il faudrait voir quelle est la carte la moins chère supportée par ce pilote, mais généralement elles ne sont pas données, même en occasion. On peut trouver la Quadro FX 3700 à 300€ sur leboncoin.fr, c'est quand même plutôt cher et il faudrait vérifier qu'elle a bien le connecteur VESA stereo.

D'ailleurs il faudra aussi faire la demande du câble adéquat à NVIDIA pour pouvoir connecter la carte graphique à l'émetteur USB, parce que normalement il n'est pas fourni avec le kit 3D Vision en Europe.

Cette configuration permettra de supporter le mode quad buffer stereo OpenGL et donc d'avoir la 3D sur les jeux supportés. Je crois qu'il existe une modification de MPlayer supportant ce mode aussi.

2) lunettes + dongle VGA avec sync-doubling

La seconde solution serait d'utiliser un dongle VGA supportant le sync-doubling avec les lunettes correspondantes, comme le kit eDimensional ($99.95/$149.95 filaire/sans fil chez eDimensional, $69.95/$99.95 chez berezin) ou le kit XForce3D ($49.95 en filaire ou sans fil). J'avais aussi trouvé le kit filaire eDimensional dans les 40€ à l'époque sur ebay, mais ça devient plus difficile à trouver maintenant on dirait.

Il faut que ton projecteur ait une entrée VGA et tu ne pourras à priori pas te servir des lunettes NVIDIA, à moins de réussir à les activer à la bonne fréquence par rapport à l'affichage. Il faudra aussi créer un mode spécial avec une résolution verticale double (plus quelques lignes noires) et une fréquence divisée par deux (1280x1440 environ à 42.5Hz pour avoir du 1280x720 à 85Hz par exemple). Il vaut mieux éviter de trop monter dans les résolutions, le dongle semble supporter une fréquence horizontale max de 100-110kHz, au delà tu risques de griller cette fonctionnalité. Les lunettes seront correctement synchronisées avec l'affichage quoiqu'il arrive.

Par contre il faudra trouver un moyen d'afficher les vidéos en mode above-and-below avec une bande noire intermédiaire de quelques lignes (de l'ordre de quelques dizaines, nombre variable selon la résolution, à tester). Ça devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté avec MPlayer je pense. Pour les jeux je ne pense pas qu'il y ait de solution pour l'instant, peut-être que Majestik pourra ajouter ce mode à glstereo s'il est motivé.
TomZ
One Eyed Hopeful
Posts: 6
Joined: Sun Feb 20, 2011 8:07 pm

Re: S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous l

Post by TomZ »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai un peu avancé avec mes problèmes des 3D. J'ai donc décidé de tester sous... windows 7, au moins pour être sûr que ça peut marcher.
Pour faire simple :
- sur un vieil écran CRT, j'arrive à tout activer, de 70 à 85hz ça marche. Bon, c'est pas des plus agréables (scintille) mais ça fonctionne.
- Lorsque je branche mon vidéo-projecteur en VGA, je peux activer la 3D mais ça ne marche pas. En fait, c'est comme si mon VP ne se synchronisait pas à la bonne fréquence malgré ce qu'il indique dans son statu. Donc pas de 3D, les images n'alternent pas assez vite (ou trop...). J'ai bien vérifié les histoire de sync verticale et compagnie, mais rien. Je n'y arrive pas.

J'ai lu un peu partout que pas mal de monde arrivait à faire de la 3D sur des vieux vidéo-proj même en 60hz alors je ne comprends pas. Vous avez une idée du pourquoi mon VP me fait ça ? Pour info, ça fait la même chose sur un autre écran LCD branché en VGA. Même "alternance à la ramasse".

Help...
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous l

Post by Fredz »

C'est quoi le modèle de ton VP ? Et tu l'as testé à quelle fréquence ?

La plupart des VPs ne fonctionnent pas en 3D même à 60Hz, d'autres fonctionnent jusqu'à 85Hz mais la plupart du temps avec des problèmes de couleurs. Tu peux jeter un oeil à cette page pour voir la compatibilité de différents modèles de projecteurs avec la S3D :
http://www.3dmovielist.com/projectors.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TomZ
One Eyed Hopeful
Posts: 6
Joined: Sun Feb 20, 2011 8:07 pm

Re: S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous l

Post by TomZ »

J'ai 2 modèles :

- un ancien Toshiba MT5, vga, jusque 85hz en 1024x768
- un récent Vivitek H1085FD, mêmes tests.

Les résultats sont les mêmes, pas de 3D :cry:

Je commence à croire que je vais devoir passer par un vrai modèle 3D. Mais juste pour le fun, j'aurais aimé réussir :ugeek:
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: S-3D avec Projecteur 85hz (max) et kit Nvision 3D sous l

Post by Fredz »

C'est clair que ce sera beaucoup mieux avec un vrai projecteur 3D. J'avais essayé avec un Infocus X6 mais le résultat n'était pas fabuleux. Il y avait certes de la 3D mais à 60 Hz le scintillement était vraiment très désagréable.

Avec le projecteur 3D que j'ai maintenant c'est sans comparaison, même s'il a également une faible résolution (800x600). D'ailleurs ça peut se trouver à pas cher d'occasion, le mien était à 170€ sur leboncoin.fr.
Post Reply

Return to “French”