Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Moderator: v3ry

Post Reply
User avatar
Petrus
Two Eyed Hopeful
Posts: 95
Joined: Thu Mar 04, 2010 12:50 pm
Location: France

Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Petrus »

Si vous utilisez un projecteur DLP 85Hz avec des lunettes à obturateurs LCD, vous obtenez sans doute une différence de couleur entre les deux yeux.
J’ai fait une mire spéciale pour mettre le phénomène en évidence :
Image

La mire projette des bandes rouge, vert, bleu et gris le tout à 50% d'intensité et séparée en deux de façon à pouvoir voir les différence de couleurs sans avoir à porter les lunettes.

Une fois projetée, avec mon Optoma EP739H, voila ce que ça donne :
Image

Pas terrible.

Alors pour corriger le problème, j'ai fait ce circuit électronique :
Image

Ce montage atténue le signal à chaque image selon la position des potentiomètres RV1, RV2 et RV3.
Les interrupteurs SW1 et SW2 sont en fait un seul inverseur double à point milieu, son but est d'inverser la correction de couleur si le projecteur est synchronisé sur la mauvaise image. Si il est mis au point milieu, la correction est désactivée.

J'en ai aussi profité pour faire un switch d'inversion G/D pour les lunettes
(c'est le switch SW3).

Sur un oscilloscope, ça donne ça :
Image
Voie 1 : signal DDC (pin 12 du connecteur VGA)
Voie 2 : vidéo rouge

Le signal vidéo est atténué en fonction du signal DDC qui pilote aussi les lunettes.

Et voila le résultat avec la correction activée et ajustée:
Image
Le montage fonctionne bien au prix d'une perte de luminosité.
On peut compenser une partie de la perte de luminosité en poussant les réglages RVB du projecteur à 150%.
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Fredz »

Salut, ça a l'air super intéressant ton montage mais je n'ai pas vraiment compris le principe. Comment fonctionne la détection du problème de couleur, est-ce qu'il suffit d'afficher ton image à une certaine fréquence pour observer le phénomène ?

J'avais essayé mes lunettes 3D (eDimensional) avec Stereoscopic Player chez un de mes amis qui possède un projecteur DLP InFocus X6 (qui semble fonctionner à 100 Hz), mais ce n'était pas très concluant. Il y avait un léger effet 3D mais je n'arrivais pas à voir d'où venait le problème par rapport à mon écran CRT, j'aimerais bien tester si le problème de perception 3D vient de là.
User avatar
Petrus
Two Eyed Hopeful
Posts: 95
Joined: Thu Mar 04, 2010 12:50 pm
Location: France

Re: Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Petrus »

Oui, ma mire permet d'observer les différences de couleur entre les deux images stéréoscopiques et d'ajuster les couleurs dans les meilleurs conditions.

Ton problème ne viens surement pas de la couleur. Sans le montage la 3D est bien là, c'est juste que les couleurs ne sont pas les mêmes sur l'œil droit et gauche.
As-tu essayé à différentes fréquences 60-70-75-85Hz ?
Si le projecteur se cale sur le signal vidéo en entrée, on peut entendre la roue chromatique changer de vitesse lors d'un changement de fréquence de rafraichissement. Si la roue tourne toujours à la même vitesse, le projo n'est pas synchro avec le signal vidéo (et donc les lunettes), et là c'est mal barré !
Si il y a synchronisation, il y a surement un délai entre la synchro des lunettes et l'image projetée, chez moi, le décalage correspond à une image, il me suffit donc d'inverser le signal DDC qui pilote les lunettes.
Pour tester, tu peux mettre les lunettes à l'envers.
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Fredz »

Wow, j'imagine que t'as du passer pas mal de temps sur le sujet pour en savoir autant.

J'essayerai ta mire la prochaine fois que j'irai chez mon pote et puis je testerai les fréquences de 60 à 100 Hz en écoutant les changements de vitesse de la roue chromatique.

Merci pour toutes ces infos...
User avatar
Guig2000
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 257
Joined: Wed Nov 25, 2009 9:47 am
Location: Bordeaux, France

Re: Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Guig2000 »

pt1 tu poutres toi!! :woot

T'as un oscillo chez toi ou tu utilise celui du boulot / université / lycée?

EDIT: bon ça fait très longtemps que je n'ai pas fait d'électronique si ce n'est souder deux ou trois conneries, mais j'ai regardé de plus près ton schémas: c'est pas un peut bourrin comme méthode? T'as pas peur d'abimer ta carte graphique? Parce-que si j'ai bien compris, ton circuit consiste à faire baisser (et varier en fonction de la senchro) l'impédence du RGB vue depuis la carte graphique et donc de faire augmenter le courant en sortie de la carte graphique et donc faire baisser les tensions des canaux RGB.

De plus, la variation de couleur que tu constate vu derrière les lunettes ne pourrait-elle pas être due à une synchronisation imparfaite entre les lunettes et l'écran, et ce malgré l'utilisation du DCC-In? Il se pourrait que tu t'attaques au symptôme plutôt qu'à la cause : c a d que la roue de couleurs semble être plus longtemps sur une couleur ou une autre en fonction de l'oeil.
Image
User avatar
Petrus
Two Eyed Hopeful
Posts: 95
Joined: Thu Mar 04, 2010 12:50 pm
Location: France

Re: Correcteur de couleur pour Projecteurs DLP 85Hz

Post by Petrus »

Oui, je suis assez bien équipé en matos électronique :)

Et oui, c'est une méthode de gros bourrin mais ça marche !
Ma carte graphique n'a pas encore fumée donc j'en conclus que c'est sans danger, mais à vos risque et périls quand même :D

Au début je pensait aussi que c'était un PB de synchro, mais vu que je n'arrivait pas à le régler en décalant le signal DDC des lunettes avec un prototype de mon contrôleur universel (lien) j'en ai conclu que c'était autre chose et en effet, après quelque recherches, J'ai trouvé un document expliquant que ce phénomène est dù a la roue chromatique qui tourne à une vitesse de 1,5 fois à 85Hz
Post Reply

Return to “French”