la 3D en france, qu'est-ce qui ne va pas?

Moderator: v3ry

Post Reply
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

la 3D en france, qu'est-ce qui ne va pas?

Post by anotherFrench »

la 3D n'est pas un phenomene recent, elle semble auusi vieille que le cinema et l'est peut-etre meme encore plus grace a la photographie.
pourtant, on ne peut pas dire que cette technologie est jusqu'a present reussi a s'imposer aupres du grand public et quand on voit les solutions disponibles actuellement, on peut se demander d'ou vient ce manque d'engoument.
s'il est vrai qu'elle semble trouver un public grandissant en amerique, elle se fait beaucoup plus rare dans les foyers de l'hexagone (en temoignent les different forum francais ou francophone) et j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur les raisons de cette absence d'interet quazi totalle.

chez nous, se monter un systeme pour visionner de la 3d est un veritable parcours du combatant, le materiel adequate en plus d'etre onereux reste difficile a trouver et il faudra souvent passer les frontieres pour pouvoir en acheter, le faire marcher correctement demandera un travail acharné et au final, apres avoir depensé une fortune et affronté les diverses epreuves techniques, l'utilisateur se retrouve face a un contenu quazi inexistant :x

les plus chanceux parviennent certe a faire fonctionner certains jeux mais du coté de la video, on ne peut encore compter que sur des amateurs passionnés pour nous en fournir.
quelques exemples de video sont souvent visibles sur le net mais la plupart du temp en anaglyph, ce qui ravira a coup sur ceux qui ont investi dans des lunettes + ecrans a 600$ :twisted:

peut-on s'attendre a voire arriver un minimum de contenu gratuit qui justifierait nos investissement?
apparament pas, j'ai contacté un producteur francais pour lui demander de me faire parvenir dans un format approprié une video pourtant diffusée par lui_meme en anaglyph sur youtube, sa reponse fut sans appels:
Le seul probleme c'est que
l'internaute doit avoir une vrai installation lui permettant de
visualiser. Il est risque de fournir les deux flux sur le net sans
savoir qui va le lire. Une production coute tellement chere que l'on ne
peut pas se permettre de voir le contenu etre diffuse n'importe ou sans
notre accord, car c'est malheureusement ce qui arrive encore trop
souvent. Le plus simple sur le net reste encore l'anaglyph pour le moment.
j'ai essayé d'obtenir malgres tout une simple photo en format cotes a cotes mais cette requette reste sans reponses.

j'ai aussi essaye de faire l'achat de dvds en 3D en passant par des boutiques en ligne... certains d'entre vous ont-il essayé?
sur cdiscount d'abord, je trouve un dvd vraiment bon marché d'amityville 3D. Ne trouvant aucune info sur la norme 3D utilisée, je me dis que je ne peu m'attendre qu'a de l'anaglyph mais bon, vu le prix je passe quand meme commande...me voila avec un super dvd en 2d :x

je ne me laisse pas decourager et m'en vais donc surfer un peu sur amazone.fr, une recherche sur ce site donne quelques resultats pour des dvds 3D mais la encore, aucune precisions sur la norme 3d utilisée. j'ai contacté le site pour avoir ces details ou qu'au moins ils le precisent sur la fiche des articles...aucune suite, on ne m'a meme pas repondu :x

bon c'est embetant certe mais bien que tres decouragé, je me suis dis "attend voire une minute"!!
un celebre fabriquant vient de sortir un nouveau modele de shuters, elles ne sont pas encore vendu en france (evidament) mais quand meme, si il faut debourser 600$ pour des lunettes et un ecran 22" adapté, il semble invraisemblable que le client n'est pas droit a un minimum de contenu...
je fonce donc sur leur site, rien sur le site francais... allons voire le site us:
If you have 3D movies and would like NVIDIA to share it with GeForce 3D Vision users on this website, please fill out this form.
non seulement il vous fileront pas le moindre sample de video mais en plus c'est a vous de leur en envoyer LOOOOOL

j'en arrive donc a creer ce topic avec la question suivante, pensez vous qu'il soit possible que le desengoument des francais pour cette technologie ait une raison autre que le mal de tete souvent evoqué?
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
tomithaianh
One Eyed Hopeful
Posts: 21
Joined: Tue Jan 20, 2009 4:44 am

Re: la 3D en france, qu'est-ce qui ne va pas?

Post by tomithaianh »

Eh oui mon ami comme dans beaucoup de domaine,la France est toujours en retard.

Mais il y a un facteur qu'est le contraint techniques qui repousse les gens a franchir le pas.Tant que ce n'est pas du plug and play ca ne marchera pas.
Seul les passionees sont capable a en mettent le prix.
La technologie evolue,les solutions apparaissent,je pense que la stereo 3d sera a l'image qu'est le 5.1(7.1) au son.
Vu que pas mal de gens ont investi dans les LCDs recemment,ils auront du mal a en acheter un autre juste pour la 3d,sauf un procede qui permette d'utilise la 3d avec les teles actuel.
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

Re: la 3D en france, qu'est-ce qui ne va pas?

Post by anotherFrench »

tomithaianh wrote:Eh oui mon ami comme dans beaucoup de domaine,la France est toujours en retard.
tu oublies que c'est nous qui avont inventé la taxe sur les couverts en plastique :mrgreen: :P

plus serieusement, je pense que ce que tu dis n'est pas faut mais malgres tout, je reste persuadé que les problemes techniques ne sont pas le frein le plus important a la democratisation de la 3D.
les drivers d'IZ3D bien qu'encore en beta et ayant certaines lacunes representent a eux seuls un avancée vraiment importante dans le domaine et rendent la 3D de nouveau accessible a pas mal de monde, et ce sans depenser une fortune. :D
je suis d'ailleur tres surpris et deçu de voire que chroniqueurs francais nous pondent systematique 200 pages d'articles dès que ati ou nvidia sortent des drivers ameliorant le framerate de 0,2% mais ignorent completement la sortie des drivers IZ3D.
faute d'info, seul tres peu de gents tres peu de gents sont au courant qu'ils peuvent reutiliser leur matos dans de bonnes conditions.

s'agit-il pour la presse en ligne de ne pas faire d'ombre a nvidia qui vient de sortir ses propres lunettes?
aurait-on peur de ne plus recevoir les dernieres cartes graphiques de test en ne restant pas dans les bonnes graces des gros pontes de l'industrie?
je ne vais pas tenter de repondre a ces questions mais je trouve legitime de se les poser.
pour les "privilégiés" qui ont la chance d'avoir decouvert ces drivers se pose alors la question du contenu...
les jeux ok, excellent mais en video, pourquoi s'acharne t-ils a nous refiler de l'anaglyph alors que celui-ci terni completement la reputation de la 3D

je viens de lire la reaction d'un forumer qui vient de decouvrire la 3D avec des Edim + projo dlp, je trouve que sa reaction est tres eloquente:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... m#t6816624" onclick="window.open(this.href);return false;
a lui seul et en meme pas 2 jours, il a convaincu plus de monde sur les possibilités de la 3D que la totalité des videos anaglyphiques que nous servent les distributeurs et autres diffuseurs dont le metier est pourtant de democratiser cette magnifique technologie
:roll:

autre chose:
certains acteurs du marché semblent considerer que la 3D represente une opportunité inesperée pour rebooster la frequentation des cinemas, ils n'ont pas tord, la 3D sur grand ecran c'est magnifique et petit a petit, de gros investissements sont fait pour equiper de plus en plus de salles.
je trouve que c'est vraiment une bonne chose mais on peu donc aussi s'imaginer qu'il n'est pas dans l'interet de tout le monde que la 3d se democratise dans les salons, ce qui expliquerait peut-etre aussi (en partie) l'absence de contenu dont souffre cette technologie :?
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
Post Reply

Return to “French”