projecteur DLP compatible?

Moderator: v3ry

Post Reply
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

projecteur DLP compatible?

Post by anotherFrench »

salut les gars :)
j'ai deja posté en anglais mais j'me suis dis que ca serait pas plus bete de le faire ici, d'abord c'est plus facil en francais et puis ca serait pas mal que la section francaise se mette un peu en route :)
bon, pour commencer donc une petite question:
j'ai vu qu'on trouve actuellement des projecteur DLP a partir de 300 euros environ, ces projo fonctionnant a 85hz, ca me semble une super alternative par rapport a mon vieux crt, a cette frequence ils pourraient fonctionner avec des shutters comme mes edim par exemple et 85hz, meme si c'est un peu lent, ca reste correct pour une solution tres abordable.
le hic c'est que apparament, tout les models ne seraient pas compatibles, je comprend pas trop pourquoi et du coup le choix d'un projo est plus difficile que prevu ... :cry:
quelqu'un aurait-il deja essayé cette solution avec un des produits actuellement dispo a - de 300 euros?
les models que j'ai trouvé:
acer x1160
infocus X6
optoma pro es520
BenQ MP512
merci d'avance pour vos reponses, ca m'aiderait pas mal et puis en francais c'est toujours mieu ;)
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
Tril
Certif-Eyed!
Posts: 655
Joined: Tue Jul 31, 2007 6:52 am
Location: Canada

Re: projecteur DLP compatible?

Post by Tril »

Je vais t'expliquer. Il peut arriver que le projecteur supporte 85 Hz sur son entrée mais qu'il affiche à 60 Hz. Pour ce qui est des 25 images manquantes, le projecteur laisse tomber des images de temps en temps. À cause de ça, le projecteur n'alternera pas toujours gauche->droite->gauche->droite. Les lunettes elles, vont toujours alterner Gauche-droite et donc, les lunettes et le projecteur ne seront pas synchronisées.

G : gauche
D : Droite

Si le projecteur fonctionne véritablement à 85 Hz (ce qui est envoyé au projecteur en haut, ce qui est affiché en bas) :
G-D-G-D-G-D-G-D-G-D-G-D
G-D-G-G-D-G-G-D-G

Si le projecteur accepte 85 Hz et fonctionne à 85 Hz (ce qui est envoyé au projecteur en haut, ce qui est affiché en bas) :
G-D-G-D-G-D-G-D-G-D-G-D
G-D-G-D-G-D-G-D-G-D-G-D

La même chose peut survenir avec les projecteurs qui acceptent 120 Hz. Ils laissent tomber une image sur deux.

Un autre problème possible est que tu peux voir deux couleur flasher. Avec un projecteur DLP, il y a une roue de couleur qui tourne. Si la roue ne fait pas des tours entier pour chaque oeil à chaque image ça peut faire ça. À une image, il va manquer un peu d'une couleur, à la suivant, il va encore manquer une couleur mais pas la même.
CPU : Intel i7-7700K
RAM : 32 GB ram
Video card : GeForce GTX 980 Ti
OS : Windows 10
Display : Samsung UN40JU7500 Curved 40-Inch UHD TV with shutter glasses
HMD : Oculus Rift

Image
anotherFrench
Binocular Vision CONFIRMED!
Posts: 206
Joined: Fri May 23, 2008 7:00 am
Location: france
Contact:

Re: projecteur DLP compatible?

Post by anotherFrench »

hey merci tril,
va faloir que j'aille eplucher les fiches techniques de ces modeles alors mais je doute que tout ca soit indiqué clairement par les constructeurs :(
par contre j'ai trouvé un topic en anglais sur le sujet:
http://www.stereo3d.com/discus/messages ... 1228357207" onclick="window.open(this.href);return false;
ils listent pas mal de models en precisant si il marchent ou non, a quelle freq et si ce probleme de couleurs est present.
manque de bol les produits listés sont plutot ancients et donc plus dispo dans les boutiques mais bon, tout ca ca m'avance deja pas mal :)
http://tls3d.fr le site de Toute La Stéréo 3D
User avatar
Fredz
Petrif-Eyed
Posts: 2255
Joined: Sat Jan 09, 2010 2:06 pm
Location: Perpignan, France
Contact:

Re: projecteur DLP compatible?

Post by Fredz »

Salut,

j'ai testé le vidéoprojecteur InFocus X6 chez un ami avec des lunettes eDimensional et Stereoscopic Player mais l'effet 3D n'était pas super convainquant. Il y avait bien une impression de 3D par moment mais c'est sans comparaison avec ce que j'obtiens sur mon moniteur CRT (ViewSonic P90f).

Est-ce que quelqu'un aurait un moyen de détecter les différents types de problèmes qu'on peut rencontrer (« faux » 85 ou 120 Hz, roue de couleur) avec des tests simples ?
Post Reply

Return to “French”